L'investissement dans un Girardin industriel outremer représente une opportunité unique pour une méga défiscalisation portant sur l’impôt sur le revenu. C’est pourquoi, cet outil intègre les stratégies des conseillers en patrimoine dans le cadre d’une optimisation fiscale à large portée.
Toujours est-il que ce dispositif comporte de véritables risques et qu’il est déterminant de s’enquérir des garanties que propose le monteur du projet.
Le Girardin industriel : pourquoi est-ce risqué ?
Le dispositif Girardin industriel vise à encourager les investissements dans des biens productifs situés dans les départements et collectivités d'outre-mer françaises. Il repose sur le financement d’entreprises ultramarines en phase de décollage et générant des risques opérationnels. Par exemple, ceux liés à la tenue de route de cette dernière pendant la durée de 5 ans imposée par la loi, les risques relatifs aux dépassements de coûts, aux défaillances du matériel, etc. À cela s’ajoutent la complexité des montages financiers et les risques de requalification en cours d’exécution pour les projets de plein droit. En savoir plus sur www. cf-profina. com.
D’où l’importance des garanties
Voici quelques points clés concernant les différentes garanties proposées par le monteur :
- la garantie financière : celle-ci protège leur investissement en cas de défaut du monteur ou de problème imprévu pendant la durée du projet
- la garantie juridique et de bonne fin fiscale, dans le cadre de la conformité du projet par rapport aux critères d'éligibilité du Girardin, garantissant ainsi la validité des réductions d'impôt. En effet, le risque de redressement fiscal n’est pas nul malgré le durcissement des règles imposées par la loi
- la garantie de bonne fin des opérations : elle couvre les risques liés à une non-exécution du contrat et fluidifie la résolution d’un éventuel conflit en cas de démarches contentieuses. Cette garantie instaure un climat de confiance en rassurant les investisseurs sur la solidité de l'engagement pris par le monteur.